Nutrition

La lutte contre la malnutrition est un domaine d’intervention clé pour APRESA.
Notre approche englobe l’évaluation, la prévention et le traitement pour combattre la sous-alimentation et ses formes sévères.

Notre Programme de Nutrition

Lutter pour la santé et la vitalité des communautés

La malnutrition représente un obstacle majeur au développement et à la santé des communautés en RDC, particulièrement chez les enfants. Chez APRESA, nous sommes activement engagés dans la lutte contre ce fléau par un programme de nutrition complet, visant à prévenir, dépister et prendre en charge les cas. Notre objectif est de redonner force et vitalité aux populations les plus vulnérables pour leur permettre de construire un avenir meilleur.

Utilisation de l'IMC pour déterminer la sous-alimentation

Sur le plan médical, la sous-alimentation est considérée comme une forme chronique de la malnutrition. La sous-alimentation se produit lorsqu’une personne reçoit moins d’énergie sous forme de calories qu’elle n’en consomme. Une personne ayant un Indice de Masse Corporelle (IMC) de 18,5 ou moins est considérée comme souffrant de sous-alimentation. L’IMC est calculé en divisant le poids corporel en kilogrammes par la taille du corps au carré (en mètres). APRESA appui le renforcement des capacités des staffs techniques dans le cadre d’utilisation des balances et des rubans de mesure.

Utilisation des MUAC chez les enfants de 6 à 59 mois

Le MUAC « Middle-Upper-Arm-Circumference », c’est-à-dire la circonférence du bras mesurée entre l’épaule et le coude. Le test est effectué à l’aide d’un bracelet spécialement conçu à cet effet. Le bracelet est simple et peu coûteux. Il est placé sur la partie supérieure du bras, au milieu entre le coude et l’épaule. Le bracelet comporte trois zones :

  • une zone verte, de 21 à 12,5 cm de circonférence du bras (Sans sous-alimentation)
  • une zone jaune de 12,5 à 11 cm (MAM)
  • une zone rouge pour une circonférence du bras de moins de 11 cm (MAS)

Si la circonférence du bras est dans la zone verte, alors tout est en ordre. La zone jaune indique une sous-alimentation modérée, la rouge une sous-alimentation sévère. 

Prévention de la sous-alimentation et de la malnutrition

APRESA organise des activités d’éducation des femmes et les familles sur l’alimentation saine et axée sur l’enfant, Sensibilisation des FEFA (Femmes enceintes et Femmes Allaitantes) sur les bonnes pratiques d’allaitement exclusif des enfants pendant les six premiers mois, l’hygiène alimentaire et l’utilisation des aliments en 4 étoiles.

Traitement et contrôle de la malnutrition et sous-alimentation aiguës

a) La MAM (Malnutrition aiguë modérée)

La malnutrition modérée est présente chez les enfants qui ne pèsent que 70 à 80 % du poids normal pour leur âge ou dont le test MUAC se situe dans la plage jaune. Ces enfants peuvent être traités avec des suppléments riches en calories et en vitamines.

 APRESA administre à cette catégorie d’enfants la pâte d’arachide également connue sous le nom de marque ‘’Plumpy Nut’’ qui est très appropriée dans ce cas. La pâte se compose de beurre d’arachide, d’huile, de lait en poudre et de sucre. Elle contient des vitamines et des minéraux vitaux. Même les tout-petits peuvent en prendre facilement, car il n’est pas nécessaire de la mâcher. Elle est prête à l’emploi et n’a pas besoin d’être mélangée avec de l’eau. 

b) La MAS (Malnutrition aiguë Sévère)

La malnutrition sévère est présente chez les enfants qui ne pèsent que 70 à 80 % du poids normal pour leur âge ou dont le test MUAC se situe dans la plage rouge. Pour ce cas, APRESA utilise le système de référence vers les centres de santé ayant des UNTA pour une prise en charge appropriée suite au manque d’intrants et une faible capacité de prise en charge.

DEMONSTRATIONS CULINAIRES

Les démonstrations culinaires sont des évènements où des chefs cuisiniers présentent des techniques de cuisine et des recettes en direct. Ces pratiques servent à:

-promouvoir des recettes simples et saines pour améliorer la nutrition

-divertir tout en apprenant, souvent organisées comme des spectacles de cuisine

-éduquer les mères sur la nutrition des nourrissons et des jeunes enfants,

-sensibiliser les groupes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la nutrition

-offrir une expérience interactive où le public peut déguster les plats préparés

Au vu de ce qui précède, APRESA applique toutes les techniques ci-haut énumérées en utilisant des produits locaux comme la bouillie enrichie qu’elle prépare et distribue hebdomadairement en faveur des enfants au sein de sa Clinique, Lève-toi et marche dans le cadre de la prévention et surveillance de la malnutrition.ceux ci dans le cadre de son unité nutritionnelle de supplémentation en faveur des enfants malnutris et dénutris et des femmes enceintes et allaitantes issues des communautés des déplacés retournés du territoire de nyiragongo.il y a une équipe composée,des médecins, des nutritionnistes et des RECO qui procèdent à des consultations médicales des enfants malnutris à travers les screening Nutritionnels, la recherche d’oedèmes chez ceux-ci, une éducation sur les bonnes pratiques de l’ hygiène alimentaire selon les âges confondus des enfants et des FEFA.Pendant les séances de démonstrations culinaires nous possédons à une sensibilisation des FEFA sur:_ comment avoir une recette nutritif à moindre coût avec les produits (les aliments )locaux accessibles pour tous cela pour éviter la malnutrition , _l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6mois,_les bonnes pratiques d allaitement maternel ,la distribution de la bouillie enrichie dans des camps des déplacés internes, la distribution des vivres ..

Apresa offre des soins nutritionnels spéciaux aux personnes vivants avec handicap, VIH,TBC,MPOX, EBOLA,…

Notre Approche en Nutrition

  • L’évaluation rigoureuse de l’état nutritionnel pour identifier les besoins urgents.
  • Des actions de prévention ciblées, notamment par l’éducation aux bonnes pratiques alimentaires et la promotion d’une alimentation saine pour les mères et les enfants.
  • La prise en charge et le traitement des cas de malnutrition aiguë modérée et sévère, en apportant un soutien nutritionnel essentiel et en orientant vers des soins spécialisés si nécessaire.

Votre soutien change des vies.

Chaque contribution, petite ou grande, nous aide à continuer nos actions essentielles auprès des populations vulnérables en RDC.